Marre d’avoir des pellicules, des démangeaisons !! La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges et des squames (pellicules grasses ou sèches). Je vous invite d’abord à consulter un dermatologue avant de commencer un traitement. Nous allons voir comment se défendre contre ces irritations du cuir chevelu qui peuvent être handicapantes pour la vie de tous les jours.

D’abord, comme pour la dermite séborrhéique du visage, armez-vous de motivation, car il faudra garder une constante dans les remèdes que vous allez choisir !!

Solutions classiques

Les shampoings ci-dessous ont des agents kératolytiques (comme l’acide salicylique) qui ont pour actions de ramollir la couche cornée de l’épiderme pour en favoriser sa desquamation et aussi de nettoyer la couche supérieure de l’épiderme. Ils peuvent aussi avoir du pyrithione de zinc qui est un agent antifongique et antibactérien.

Il faut respecter les conseils d’utilisation, mais de façon générale ils sont à utiliser 1 / 2 fois par semaine. Voir la liste des shampoings proposés :

ProduitsLaboratoireMon avis
Nodé DS +BiodermaIl fonctionne : il élimine les pellicules quand on l'utilise régulièrement
Kelual DSDucrayOk il fonctionne très bien aussi
Sebodiane DSNorevaNon testé personnellement, mais bon retour
Kerium DSLa Roche-PosayNon testé personnellement, mais bon retour

Autres possibilités des shampoings à base de disulfure de sélénium car antifongique, il est aussi utilisé pour soigner le pityriasis versicolor et la teigne du cuir chevelu (tinea capitis). Il y a aussi le shampoing Sebiprox qui a quelques bons retours.

Il faut alterner les shampoings ci-dessus avec des shampoings « classiques » mais doux.

Ok, c’est bien ,mais c’est quoi un shampoing doux ? C’est un produit capillaire non traitant (comme le sont les antipelliculaires) et qui n’agresse pas les cheveux, si possible sans sulfate, parabène, silicone…

Solutions naturelles 

Simplement ici utiliser un shampoing classique doux en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Autres solutions non testées :

  • Un traitement local avec des goudrons minéraux comme l’huile de cade si les squames sont épaisses.
  • L’huile de coco pour ses bienfaits sur les cheveux.
  • L’huile d’emeu
  • La spiruline a appliquer en masque sur les cheveux
  • L’huile de bourrache
  • L’huile de nigelle

A vous de trouver les remèdes qui fonctionnent

Comme pour le visage, à vous d’essayer différents produits et de voir ce qui marche dans votre cas. Les produits anti DS listés dans le premier tableau reste des valeurs sûres pour lutter contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu

Mon remède gagnant :
Ici mon “remède gagnant” pour soigner ma dermite séborrhéique du cuir chevelu est un shampoing doux accompagné une à deux fois par semaine de quelques gouttes d’huile d‘arbre à thé. En phase de poussée et aussi un peu en préventif, j’utilise aussi le shampoing Nodé DS + pour éliminer rapidement les squames et apaiser le cuir chevelu.

Les pellicules c’est quoi ?

Les pellicules sont une « fabrication » excessive de peaux mortes du cuir chevelu et c’est assez courant chez l’adulte et l’enfant. Les causes peuvent être :

  • La levure Malassezia en excès
  • Réactions à l’air sec de l’hiver
  • Utilisations de shampoings trop agressifs
  • Une mauvaise alimentation
  • Une faible fonction immunitaire

Le champignon Malassezia vit sur le cuir chevelu de la plupart des adultes, c’est en excès qu’il cause la croissance d’un plus grand nombre de cellules de la peau  → leur mort → leur chute → leur desquamation. Il y a des pellicules « sèches» et « grasses ».

Si vous avez des enfants, ils ont été bébés , et leurs croûtes de lait sont semblables aux pellicules chez l’adulte

Pour plus d’infos générales, sur la dermite voir la page d’accueil.