Le shampoing Nodé DS+ est l’un des nombreux produits que j’ai eu l’occasion d’utiliser contre ma DS du cuir chevelu. Ce n’est pas le seul, car j’aime bien tourner et ne pas rester toujours sur le même produit.

Depuis que j’ai la dermite séborrhéique, j’ai dû acheter ce shampoing à deux ou trois reprises, je vais donc pouvoir vous donner un avis éclairé sur la base de cette utilisation.

Le shampoing Nodé DS+ est un shampoing que l’on trouve assez facilement en pharmacie et sur internet, c’est un produit du laboratoire dermatologique BIODERMA, il fait partie de la gamme DS+, c’est un produit que l’on peut acheter sans ordonnance et qui est développé pour des problèmes de peau de type DS.

Le shampoing Nodé DS+ de la marque Bioderma que j'ai utilisé pour mes cheveux

Mon utilisation et mon avis sur le shampoing Nodé DS+

Je l’ai utilisé à plusieurs reprises et l’utilise encore actuellement. Depuis le départ de ma DS, j’ai dû acheter environ 2 à 3 shampoings Nodé DS+.  

En ce qui concerne son utilisation, je m’en sers principalement en période d’attaque, quand je commence à avoir des pellicules et des démangeaisons avec une utilisation le plus tôt possible pour tenter de ne pas avoir des pellicules trop abondantes et freiner rapidement la poussée.

Comme indiqué sur leur mode d’emploi : en période d’attaque, j’utilise ce shampoing environ 3 fois par semaine pendant 3 semaines.

Hors poussée, je l’ai utilisé de temps à autre, mais sans être constant dans l’utilisation.

Résultat d’utilisation lors d’une poussée de DS et avis

Généralement, les produits des laboratoires dermatologiques anti DS sont plutôt efficace et c’est le bien le cas du shampoing Nodé DS+ : au bout de 1 à 2 semaines, il fait clairement le job et les pellicules, que l’attaque soit forte ou moyenne, finissent toujours par disparaitre assez rapidement !! Mon avis est très positif !!

Donc clairement, dans mon cas, en période de poussée, il fonctionne pour dissiper ces vilaines pellicules qui viennent tomber un peu partout !!! Je ne peux que vous conseiller ce produit pour lutter contre votre DS et éviter d’avoir des pellicules trop importantes.

Pour moi, c’est un produit à avoir absolument en stock, pour pouvoir le dégainer rapidement en cas de poussée et ainsi limiter un maximum les pellicules.

En période d’entretien : résultats et avis

En période d’entretien = quand tout va bien, quand vous n’avez pas de démangeaisons, de squames, de pellicules.

Il est stipulé sur la boite d’utiliser le shampoing en période d’entretien = 1 à 2 fois par semaines. Je ne vais pas pouvoir donner un avis sur un test réel à ce sujet, car je ne l’utilise pas à cette fréquence en période normale pour deux raisons :

  1. Je ne souhaite pas appliquer tout le temps des shampoings un peu chimique sur mon cuir chevelu
  2. Le produit coute assez cher, cela doit revenir onéreux de l’utiliser à cette fréquence.

De mon côté, en période classique je devais l’utiliser environ une à deux fois par Mois. Le reste du temps, j’utilise un shampoing doux avec parfois quelques gouttes d’huiles essentielles.  De cette manière, je dois avoir une à deux poussées par ans de dermite séborrhéique.

C’est seulement en cas d’attaque que j’utilise un shampoing anti DS de type Nodé DS+ de façon intensive et régulière pendant trois semaines.

À mon avis en l’utilisant 2 fois par semaine, tout le temps, ça doit fonctionner vu qu’il marche très bien en période d’attaque. Si certains d’entre vous l’utilisent à cette fréquence, vous pouvez donner vos retours en commentaires.

Quelques conseils lors de l’utilisation ce shampoing en traitement :

Ce sont toujours les mêmes conseils, mais ils sont très importants pour maximiser l’effet du shampoing :

  • Utiliser de l’eau tiède sur vos cheveux!!! Surtout pas de l’eau brulante, car elle élimine un film protecteur naturel de notre peau et facilite l’inflammation, nous n’avons pas besoin de cela en plus de notre DS !
  • SI vous avez déjà utilisé le quota d’utilisation du shampooing par semaines, le reste du temps utilisez un shampoing doux!!!

Zoom sur le produit Nodé DS+

C’est un produit qui a été clairement développé par bioderma pour lutter contre les problèmes de type dermite séborrhéique et les états squameux, il est stipulé par exemple sur la boite :

  • Limite la prolifération de la levure Malassezia
  • Lutte contre les états pelliculaires persistants
  • Limite la récidive en minimisant la sécrétion de sébum
  • Soulage des démangeaisons

Il contient des actifs kératorégulateurs (complexe breveté), c’est eux qui permettent de désincruster et éliminer les pellicules.

En termes de consistance, au départ quand on en met un peu dans la paume de sa main avant utilisation, on a l’impression qu’il ressemble plutôt à une crème. Mais une fois appliqué sur les cheveux, rien a signalé, c’est comme un shampoing presque classique, en tout cas de mon côté, cela ne m’a pas perturbé. Ce n’est pas un produit beauté ou d’hygiène, il est spécialement conçu pour lutter contre la DS !

Autres produits équivalents pour les cheveux

  • Sebodiane DS du laboratoire dermatologique NOREVA.
  • Kelual DS du laboratoire dermatologique DUCRAY (Voir mon test du Kelual DS).
  • Kerium DS du laboratoire dermatologique LA ROCHE-POSAY.
  • DS Hair du laboratoire dermatologique URIAGE.
  • Sebiprox .

Les shampoings contre la DS que j’utilise le plus actuellement sont Nodé DS+ (bioderma) et Sébodiane DS.

En espérant une bonne santé de vos cheveux !