Vous souhaitez déclarer la guerre à ce problème de peau localisé sur votre visage (ailes du nez, sourcils, à la lisière du cuir chevelu) qui se caractérise par des éruptions par cycle de plaques rouges et de squames (parfois accompagnés de démangeaisons). Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez un traitement à la dermite séborrhéique du visage. Nous allons voir comment lutter ci-dessous contre ses irritations inesthétiques qui peuvent nous affecter dans notre vie quotidienne jusqu’à devenir très gênantes.

Je vous invite d’abord à consulter un dermatologue avant de commencer un traitement.

En premier lieu, armez-vous de motivation, car il faudra garder une constance dans les remèdes que vous allez choisir !!

Traitements classiques

Routine N° 1 : se laver le visage matin et soir

Pour moi la routine la plus importante pour la dermite séborrhéique du visage se nettoyer deux fois par jour avec un produit adapté sans savon que vous soyez en période de poussée ou non !! Ci-dessous quelques produits sélectionnés pour cette routine :



Domains

Sub-domains

Eau Micellaire

Grâce aux micelles : Nettoie, purifie la peau (notamment l’excès de sébum) sans la dessécher.

Ça fait le travail et en plus, c'est pratique et rapide à utiliser. Un peu d'eau micellaire sur un coton, on nettoie les zones concernées et c'est bon.

Créaline DS + gel moussant

Développé par Bioderma pour la DS, dans le but de nettoyer la peau en douceur et réduire la formation de squames.

Gel doux qui permet de purifier la peau et apaise des rougeurs. À essayer

Kelual DS gel moussant

Développé par Ducray pour la DS avec le même but que le gel Créaline DS

Très bon produit aussi. Rien à signaler, il fait le travail demandé 

Aderma Exomega Gel Moussant Emollient

Gel d’hygiène doux, sans parfum, sans paraben. Il contient des extraits de plantules d'avoine anti-inflammatoire et immuno-régulateur.

Un gel très agréable à utiliser et surtout qui marche contre la DS !!

Conseil : Il faut aussi éviter de trop utiliser l’eau du robinet (trop calcaire) sur les parties affectées par la dermite séborrhéique du visage. De plus, ne pas agresser la peau sur les zones affectées avec de l’eau chaude, privilégiez de l’eau tiède/froide. Limiter les produits sur les zones affectées pour n’aller qu’à l’essentiel .

Routine N° 2 : Je prends soin en appliquant une crème adaptée

Ici, cela dépend des produits, bien lire les conseils d’utilisation, mais de façon générale en période d’attaque à utiliser 2/3 fois par semaine et en période d’entretien 1/2 fois par semaine.

Personnellement, j’arrête un peu cette routine dans mes périodes moins propices à la dermite séborrhéique du visage comme en été par exemple et reprends quand je sens qu’elle n’est pas loin. Ici à vous de composer, selon votre expérience et les facteurs déclenchants. Ci-dessous quelques produits anti-squame et rougeurs sélectionnés pour cette routine :



Domains

Sub-domains

Créaline DS+

Développé par un laboratoire dermatologique pour lutter contre la dermite séborrhéique du visage. Le but est d’éliminer les squames et d'assainir la peau.

Permet de lutter contre l'apparition de la DS en prévention et aussi en phase d'attaques. A avoir dans sa trousse de secours anti DS.

Sebodiane DS Sérum LP

Du laboratoire Noreva pour lutter contre la DS. Soulage la peau, élimine les squames et la prolifération des levures et séborégulateur.

Mon produit du moment, très efficace. J'aime beaucoup son type d'application = pipette. À Appliquer directement sur les zones ou via un coton tige. (attention légère sensation de brûlure lors des premières utilisations)

Cicaflate

Apaise et assainis la peau. Propriétés antibactériennes notamment grâce au sulfate de cuivre + Zinc.

Ce n'est pas une crème spécifique contre la DS, mais dans mon cas elle fonctionne très bien. . 

De façon générale, il y a quelques crème anti-DS que vous trouverez dans le commerce comme celle cité = Créaline DS+ mais il y a aussi Kelual DS Crème et toutes les crèmes des laboratoires dermatologiques qui porte le nom DS.

Sont aussi utilisées des crèmes antifongiques de kétoconazole (ketoderm), de naftifine, de ciclopirox. Le pyrithione de zinc (surtout en forme de shampoing pour le cuir chevelu) est aussi utilisé pour ces propriétés antifongiques et antibactériennes. Mais pour ces solutions anti dermite séborrhéique du visage, cela doit être prescrit directement par votre médecin.

Traitements naturels contre la dermite séborrhéique du visage et les fameuses plaques rouges

Ici, même combat = 2 routines, mais avec des produits naturels pour repousser cette satanée dermite séborrhéique du visage.

Routine N° 2 : Je prends soin en appliquant une crème adaptée.

Aloe vera + arbre à thé (tea tree) une fois par jour !!

L’Aloé Vera pour ses vertus sur la peau : hydratante, régénérante, antifongique et antiseptique.

L’huile essentielle d’arbre a thé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle a aussi une action antipelliculaire pour les cheveux (pour avoir tous les remèdes contre dermite séborrhéique du cuir chevelu, il faut aller sur la partie cuir chevelu).

Ce sont des produits que nous allons régulièrement appliquer sur notre peau, alors je vous conseille de privilégier des produits de qualités. Certaines certifications comme : Certifié AB / Cosmétique BIO / Nature & progrès (voir logo ci-dessous) peuvent vous assurer de certains avantages :

  • Meilleur pour la santé de la peau
  • Pas de produits chimiques controversés
  • Végétaux utilisés majoritairement BIO
  • Respectueux de l’environnement.

Autres solutions non testées :

  • Homéopathie : comme le viola tricolor granules 5 CH
  • L’huile de poisson en complément alimentaire via les oméga-3 avec ses effets positifs sur la peau
  • Huile de Bourrache
  • Extrait de pépins de pamplemousse (EPP)
  • Vinaigre de cidre
  • Probiotiques
  • Spiruline en poudre ou en comprimés
  • Cure d’eau argileuse
  • Cure d’oméga 3
  • Vinaigre de pomme

Vous pouvez aller voir l’article sur les huiles essentielles pour plus d’informations sur les pistes à creuser sur le sujet.

À vous d’explorer les remèdes pour mettre sous silence cette maladie cutanée

J’ai essayé de réunir dans cet article, tout ce qui peut potentiellement fonctionner pour traiter la DS, a vous maintenant de piocher dans les produits listés, d’essayer, pour trouver les solutions qui fonctionnent chez vous. C’est une maladie multifactorielle, la solution n’est donc pas toujours évidente, parfois même certaines crèmes peuvent fonctionner sans réelle logique et les remèdes peuvent varier selon les personnes . A vous d’explorer les pistes qui ont un impact…

Le but ici est de pouvoir trouver des solutions en vue de rendre cette maladie invisible pour ne plus en souffrir sachant qu’à priori elle ne disparaît jamais.

Mon remède gagnant :

Personnellement mon combo gagnant pour soigner ma dermite séborrhéique du visage est :
Routine 1 : eau micellaire (matin et soir)  / Routine 2 : j’alterne Sebodiane DS avec l’aloe Vera +tea tree.
Surtout la clé = être constant dans les routines !!

Rappel : je ne suis pas dermato ou médecin, je vous livre simplement mon expérience, les produits que j’ai pu moi-même utiliser pour traiter ma dermite et que j’utilise toujours et d’autres produits qui ont marché pour d’autres personnes. Il faut d’abord l’avis d’un médecin et son diagnostic.

Autre alternative : déceler les causes profondes

Autre solution, plus profonde et plus difficile à détecter. Il s’agit d’essayer de démasquer les causes qui chez vous peuvent déclencher votre dermite.  À chaque montée de plaques rouges soyer à l’affut de ce qui pourrait être l’évènement déclencheur ? Essayer aussi de remonter au début de votre DS, avant vos premières plaques rouges, avez-vous changé quelque chose dans votre mode de vie, alimentation ?

Ce n’est pas facile, mais c’est ce qui peut être le plus efficace : trouver vos causes racines.

Les éléments déclencheurs peuvent être par exemple : Alcool / Alimentation (produit laitier, café …), période de stress.

SI vous avez identifié un potentiel déclencheur, faites des tests en supprimant cela pendant quelques semaines pour voir les résultats. Si quelques ajustements peuvent vous permettre de faire taire votre DS, il ne faut surtout pas s’en priver !!

Fonctionnement de la peau en bref :

La peau possède trois couches :

  1. La couche supérieure dite superficielle se nomme l’épiderme : elle protège les autres couches de l’environnement extérieur, elle renferme des cellules qui fabriquent la kératine qui imperméabilise et fortifie la peau. Elle contient aussi des cellules avec mélanine qui donne à la peau sa couleur, d’autres cellules dans l’épiderme nous permettent de sentir le toucher et de fournir l’immunité contre les envahisseurs comme les bactéries et autres germes.
  2. La couche intermédiaire se nomme Derme : permets de soutenir la force et la flexibilité de la peau. Elle contient les glandes sébacées qui produisent de l’huile qui protège la peau.
  3. Pour finir l’Hypoderme, la couche profonde : il contient des cellules graisseuses ou tissus adipeux qui isolent le corps et aident à conserver la chaleur.

Pour aller plus loin sur la peau.