La cuillère de miel du matin, ou en assaisonnement de divers plats en cuisine. C’est bien connu, le miel a déjà fait parler de lui pour son gout bien sûr, mais aussi pour ses bienfaits pour la santé.
J’ai appris dernièrement qu’il pouvait aussi s’appliquer sur la peau pour lutter contre certains problèmes de peau, dont la dermite séborrhéique (et aussi l’acné et l’eczéma).
Il n’en fallait pas plus pour égayer ma curiosité, je me suis donc un peu documenté pour réaliser cet article et ainsi ajouter un remède naturel en plus sur dsinfo.fr pour lutter contre la dermite séborrhéique en particulier au niveau du visage.
Comment utiliser le miel contre la dermite séborrhéique ?
Pour faire cet article, je me suis basé sur une petite étude réalisée sur 30 patients atteints de dermite séborrhéique, la moitié d’entre eux ont appliqué une solution sur leurs peaux à base de 90% de miel et 10% d’eau.
Les résultats de l’étude ont été plutôt très satisfaisants : au bout d’une à deux semaines d’application, tous les patients ont vu leurs lésions cutanées et démangeaisons disparaitre !!! Ensuite, la moitié des patients ont continué d’appliquer du miel pendant 6 mois et l’autre moitié a arrêté. Ceux qui ont continué n’ont pas eu de nouvelle attaque de dermite séborrhéique tandis qu’une majorité de l’autre groupe qui a arrêté a de nouveau subi de nouvelles poussées de DS.
Vous trouverez un résumé de l’étude en fin d’article. Elle porte sur un faible nombre de patients, mais a au moins le mérite d’exister !!
De mon côté, je vais bientôt tester le miel en application sur le visage en testant cette méthode pendant 1 mois, je vous tiendrais informé des résultats en bas de cet article.
Ci-dessous, le procédé pour traiter la dermatite séborrhéique avec du miel cru :
Étape 1 – Trouver du miel cru ou brut
Pour profiter pleinement des bienfaits du miel sur votre peau, il faut se procurer un miel cru ou brut : c’est-à-dire n’ayant subi aucun traitement thermique (ni chauffé et ni pasteurisé) pour qu’il conserve ainsi tous ses bienfaits. Il faut qu’il soit tout simplement directement extrait de la ruche.
Le traitement thermique peut détruire presque 100 % des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des propriétés antibiotiques du miel !!!
Pour se procurer un miel cru ou brut, il faut se tourner vers un apiculteur local et surtout éviter les miels industriels.
Le Miel de Manuka est a priori aussi un excellent choix, bien qu’un peu cher à mon goût.
Étape 2 – Une cuillère de miel
Vous avez maintenant le bon miel, il faut maintenant créer le « masque » au miel.
Prenez une cuillère à café ou une cuillère à soupe de miel selon vos besoins, si vous souhaitez l’appliquer sur le visage et/ou le cuir chevelu.
Prenez votre miel et mettez-le dans une un récipient (comme un bol ou un verre).
Étape 3 – Ajouter l’eau
Dans l’étude, les patients ont utilisé un ratio de 9 parts de miel pour 1 part d’eau. Ajouter donc un peu d’eau à votre miel, environ 1/8 de cuillère à café d’eau si vous avez utilisé une cuillère à café de miel.
Petit point technique : Lorsque l’eau est utilisée pour diluer le miel, le miel produit du peroxyde d’hydrogène par l’intermédiaire de l’enzyme glucose oxydase. Ce processus explique certaines des propriétés antibactériennes connues du miel cru.
Étape n°4 – Mélanger
Mélangez le miel et l’eau, utiliser votre doigt ou une cuillère.
Étape 5 – Appliquer le masque sur votre visage
Appliquer le masque au miel sur votre visage pendant environ 2 à 3 minutes. C’est un peu salissant vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour nettoyer l’excès de miel quand vous avez fini de l’appliquer.
Étape n° 6 – Laisser le masque en place et nettoyez-le
Les patients de l’étude ont laissé le masque pendant 3 heures. Pour certains d’entre nous, cela peut être difficile de trouver ce laps de temps, faites comme vous le pouvez : une ou deux heures ou toute la nuit.
Voilà, c’est tout.
Pour conclure :
Encore un remède naturel a avoir dans a boite à outils anti-dermite séborrhéique et surtout à essayer !!
Comme la DS est une maladie multifactorielle et comme toutes les solutions que je présente sur dsinfo.fr, je ne garantis pas qu’il marche. Je tente juste de vous donner un maximum de possibilités et de solutions existantes, à vous de piocher, d’essayer pour trouver la meilleure solution dans votre cas.
Traduction de l’étude : « Effets thérapeutiques et prophylactiques du miel brut sur la dermatite séborrhéique chronique et les pellicules »
« Le miel a des activités antibactériennes, antifongiques et antioxydantes et possède une valeur nutritive élevée. Dans cette étude, nous avons examiné l’utilisation potentielle de l’application topique du miel brut dans la gestion de la dermatite séborrhéique et des pellicules. Trente patients atteints de dermatite séborrhéique chronique du cuir chevelu, du visage et de l’avant de la poitrine ont été inscrits à l’étude. Vingt patients étaient des hommes et dix des femmes, dont l’âge variait entre 15 et 60 ans. Les patients présentaient des desquamations, des démangeaisons et une perte de cheveux. Les lésions étaient des macules, des papules et des plaques blanches sèches avec des croûtes et des fissures. On a demandé aux patients d’appliquer du miel brut dilué (90 % de miel dilué dans de l’eau chaude) tous les deux jours sur les lésions en frottant doucement pendant 2 à 3 minutes. Le miel était laissé pendant 3 heures avant d’être doucement rincé à l’eau chaude. Les patients ont été suivis quotidiennement pour les démangeaisons, la desquamation, la perte de cheveux et les lésions ont été examinées. Le traitement a été poursuivi pendant 4 semaines. Les patients améliorés ont été inclus dans une phase prophylactique, d’une durée de six mois. La moitié des patients ont été traités avec le miel topique une fois par semaine et l’autre moitié a servi de contrôle. Tous les patients ont réagi de façon marquée à l’application du miel. Les démangeaisons ont été soulagées et la desquamation a disparu en une semaine. Les lésions cutanées ont été guéries et ont complètement disparu en deux semaines. De plus, les patients ont montré une amélioration subjective de la perte de cheveux. Aucun des patients ( 15 patients) traités par application de miel une fois par semaine pendant six mois n’a présenté de rechute, tandis que les 12/15 patients qui n’avaient pas reçu de traitement prophylactique au miel ont connu une rechute des lésions 2 à 4 mois après l’arrêt du traitement. On pourrait conclure que le miel brut pourrait améliorer sensiblement la dermatite séborrhéique et la perte de cheveux qui y est associée et prévenir les rechutes lorsqu’il est appliqué une fois par semaine »