Des démangeaisons importantes, des squames abondantes. Vous en avez assez d’avoir par cycle des plaques sur votre cuir chevelu qui desquament puis donne donc des pellicules importantes qui finissent sur votre tee-shirt et un peu partout autour de vous. Ce qui peut être gênant sur votre lieu de travail.

Tour d’horizon des possibilités des solutions à tester sur vos cheveux, en particulier quels shampoings ? Nous allons passer en revue tous les produits de lavage de cheveux anti DS :   d’abord les chimique, puis les plus naturelles et les faits maisons.

Vous allez avoir à votre disposition une liste importante de produits à tester de quoi vous faire tourner la tête.

L’indispensable = shampoing doux 

Toutes les fois où vous n’allez pas traiter vos cheveux, il va falloir utiliser un shampoing doux. Le but étant d’agresser et d’irriter le moins possible vos cheveux hors traitement. Il doit être si possible sans sulfate (tensio-actif), sans silicone et pas forcément sans parabène (l’important est d’avoir un conservateur le moins nocif possible, certains parabènes le sont).

En ce moment, le low shampoo est à la mode = une formule douce qui ne comprend pas de sulfate/silicone/parabène. Ce qui correspond à notre besoin.

Voilà quelques idées de shampoing :  

  • Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien
  • Uriage DS Hair Shampooing Doux
  • Eucerin DermoCapillaire
  • Odylique Shampoing Extra-Doux Aux Plantes Bio
  • Extra Doux de la marque DUCRAY

La liste n’est pas exhaustive, à vous de trouver ici ou ailleurs un shampoing doux qui vous convient et étant respectueux pour votre cuir chevelu. Il est essentiel d’en avoir toujours pour laisser votre cuir chevelu au repos et ainsi lutter contre la dermite. Vous pouvez aussi directement demander à votre coiffeur(se), ou en magasin spécialisé : ils peuvent être de bons conseils.

Shampoing médicamenteux

Ils ne sont certainement pas les plus naturels, ils ont dans leur recette pas mal de produits chimiques, mais ils ont le mérite d’avoir été conçus contre la dermite séborrhéique et ils sont donc plutôt efficaces. Je pense qu’il faut au moins en avoir un dans sa trousse de secours anti DS !

Ils contiennent généralement des actifs kératolytiques (acide salicylique par exemple) qui favorisent la desquamation et des agents antifongiques (comme le pyrithione de zinc).

La liste de shampoing :

  • Nodé DS + du laboratoire Bioderma
  • Sebodiane DS du laboratoire Noreva
  • DS Hair du laboratoire Uriage
  • Sebclair du laboratoire Sinclair
  • Naturaltech du laboratoire Davines : Shampoing antipelliculaire qui a de très bon retours sur la dermite séborrhéique
  • Kelual DS du laboratoire Ducray
  • Keruim DS du laboratoire la Roche-Posay

Personnellement, je les ai beaucoup utilisés au début, j’essaie de les utiliser maintenant un peu moins, mais ils restent selon mon avis indispensable en cas de montée de squames importantes, car ils font bien et rapidement leur job !!

Le pratique : le spray à vaporiser sur le cuir chevelu  : DS Hair de chez Uriage (en format spray lotion antipelliculaire) 

Il contient notamment de l’huile essentielle de cade aux propriétés apaisantes, antiprugineux (qui calme la sensation de démangeaison) et anti-infectieuses.

Shampoing intermédiaire :

A priori un peu plus naturel que ceux que nous venons de voir.  Après il est possible que je me sois fait avoir par le marketing du produit … mais les ingrédients naturels sont au rendez-vous pour pouvoir être efficace.

Dr. Organic Shampooing à l’Huile de Coco Bio : Il contient notamment de l’huile de coco, huile essentiel d’arbe a thé et huile de citron qui ont des propriétés intéressantes pour notre problème de peau.

Odylique Shampoing Doux à L’Arbre à Thé:  renferme entre autres de l’huile d’arbre à thé, de l’huile de bois de cèdre et de la coco qui ont des bienfaits pour notre problème cutané.

Sorion Shampoo : contient de l’huile de coco et neem (cette plante d’Inde est utilisée contre les pellicules, l’eczéma et le psoriasis)

Urtekram Shampooing aloe vera bio anti-pelliculaire : comprend notamment de l’aloe vera. 10

Pour information, je n’ai pas testé les 4 shampoings ci-dessus, mais j’ai eu quelques bons retours contre la dermite et ils ont des composants qui nous intéressent clairement :  coco, arbre à thé, neem, aloe vera …. J’ai prévu dans tester certains prochainement en particulier le Odylique qui sera mon prochain essai.

Shampoing en mode naturel & DIY

Pour se laver les cheveux en mode naturel tout en agissant pour repousser notre dermite séborrhéique.

Shampoing doux + quelques gouttes d’huiles essentiels

Les principales huiles essentielles pour la dermite séborrhéique sont : Arbre a thé / Neem/ Lavande/ Geranuim rosat/ Palmarosa/ Cèdre/ Patchouli/Romarin (voir notre article complet sur le sujet des huiles essentielles et la DS)

Mettez votre dose de shampoing au creux de votre main, ajouter y 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, mélanger un peu puis appliquer le tout sur vos cheveux comme d’habitude. Pour plus d’efficacité, laissez agir quelques minutes.

Vous pouvez mixer le tous : votre shampoing habituel avec par exemple une goutte arbre a thé + 1 huile de neem + 1 goutte d’huile de lavande.

Préparer une « lotion » d’huile essentielle

Préparez une lotion à base d’huile essentielle (les mêmes que pour le shampoing)) et d’huile végétale comme l’huile de jojoba, argan et coco. L’huile essentielle doit représenter environ 20% du mélange et donc l’huile végétale 80%.  Appliquer le tout sur le cuir chevelu et laisser agir environ 20 minutes puis laver vous les cheveux avec un shampoing doux.

Exemple de recette anti DS

20 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree)

20 gouttes d’HE de lavande

20 gouttes d’HE de Neem ou de Geranuim Rosat

Environ 7 Ml d’huile végétale de jojoba ou d’argan

Dans notre hypothèse, il faut 20 gouttes d’huiles essentielles pour faire 1ml (sachant quand moyenne 1 ml d’HE est compris entre 20 et 40 gouttes selon les flacons et leurs compte-gouttes)

Vinaigre de cidre DIY

Le vinaigre de cidre a des propriétés qui nous intéressent : antipelliculaire, antibactérien notamment, car il est riche en sel minéraux et en zinc.

Deux alternatives à base de vinaigre de cidre :

Sel de la mer morte + vinaigre de cidre

Étape 1 : Sel de la mer morte avec un peu d’eau (le sel ne doit pas fondre) puis frotter le cuir chevelu, en mode exfoliant puis rincer.

Étape 2 préparer un mélange avec du vinaigre de cidre (30/40%) et de l’eau, puis appliquer sur le cuir chevelu et laisser agir pendant environ 20minutes puis rincer. (Vous pouvez même ici ajouter quelques gouttes d’HE d’arbre à thé)

(vous pouvez répéter l’étape 2 régulièrement, mais espacer un peu plus dans le temps l’étape 1)

Le sel de la mer morte est utilisé pour ses vertus : apaisante, purifiante et assainissant.

Bicarbonate de soude + vinaigre de cidre

Étape 1 : 2 cuillères à soupe de bicarbonade de soude dans 50cl d’eau : Appliquer sur votre cuir chevelu puis laisser agir quelques minutes puis rincer.

Étape 2 : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 50 Cl d’eau : appliquer sur votre cuir chevelu sans rincer (pas d’inquiétude, l’odeur du vinaigre va disparaitre une fois vos cheveux secs)

(Vous pouvez répéter l’étape 2 régulièrement, mais espacer un peu plus dans le temps l’étape 1)

Le Bicarbonate de soude permet de nettoyer, assainir le cuir chevelu et l’éliminer un peu le sébum. (Ne pas en abuser pas plus d’une fois par semaine)

Quelques conseils supplémentaires 

  • Être “minimaliste” ne pas utiliser de produits.
  • Température de l’eau = pas chaude, mais plutôt tiède
  • Eau minérale si possible (je sais que c’est mieux, mais personnellement je ne vais pas m’acheter des bouteilles d’eau pour laver mes cheveux sauf peut-être un jour si ma DS devient trop sévère)
  • Éviter de se gratter le cuir chevelu

Vous avez toutes les cartes en main à vous de jouer. Quels shampoings allez-vous essayer ?