Marre d’avoir des pellicules, des démangeaisons !! La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par des plaques rouges et des squames (pellicules grasses ou sèches). Je vous invite d’abord à consulter un dermatologue avant de commencer un traitement. Nous allons voir comment se défendre contre ces irritations du cuir chevelu qui peuvent être handicapantes pour la vie de tous les jours.
D’abord, comme pour la dermite séborrhéique du visage, armez-vous de motivation, car il faudra garder une constance dans les remèdes que vous allez choisir , pour mettre sous silence votre DS !!*
Les traitements classiques de la dermite séborrhéique du cuir chevelu (sans ordonnance)
Les shampoings ci-dessous ont des agents kératolytiques (comme l’acide salicylique) qui ont pour actions de ramollir la couche cornée de l’épiderme pour en favoriser sa desquamation et aussi de nettoyer la couche supérieure de l’épiderme. Ils peuvent aussi avoir du pyrithione de zinc qui est un agent antifongique et antibactérien.
Il faut respecter les conseils d’utilisation, mais de façon générale ils sont à utiliser 1 / 2 fois par semaine. Voir la liste des shampoings proposés contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu :
Produits | Laboratoire | Mon avis |
---|---|---|
Nodé DS + | Bioderma | Il fonctionne : il élimine les pellicules quand on l'utilise régulièrement |
Kelual DS | Ducray | Ok il fonctionne très bien aussi |
Sebodiane DS | Noreva | Non testé personnellement, mais bon retour |
Kerium DS | La Roche-Posay | Non testé personnellement, mais bon retour |
Il y a aussi Gel Moussant Emollient « Aderma Exomega ». C’est un gel d’hygiène doux, sans parfum, sans paraben. Il contient des extraits de plantules d’avoine anti-inflammatoire et immuno-régulateur. Un gel très agréable à utiliser et surtout qui marche contre la DS !!
Autres possibilités des shampoings à base de disulfure de sélénium car antifongique, il est aussi utilisé pour soigner le pityriasis versicolor et la teigne du cuir chevelu (tinea capitis).
Il y a aussi les shampoings à base de ciclopirox olamine qui ont de bons retours, vous pouvez consulter mon test sur le Sebiprox, je donne mon avis sur ce produit. Voir également mon avis sur le shampoing Nodé DS+ et le traitement Kelual de la marque Ducray.
Il faut alterner les shampoings ci-dessus avec des shampoings « classiques » mais doux. Ok, c’est bien ,mais c’est quoi un shampoing doux ? C’est un produit capillaire non traitant (comme le sont les antipelliculaires) et qui n’agresse pas les cheveux, si possible sans sulfate, parabène, silicone… Ces shampoings sont disponibles sans ordonnance sur internet ou en pharmacie.
Traitements naturels contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu
Simplement ici utiliser un shampoing classique doux en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.
Autres solutions non testées :
- Un traitement local avec des goudrons minéraux comme l’huile de cade si les squames sont épaisses.
- L’huile de coco pour ses bienfaits sur les cheveux.
- L’huile d’emeu
- La spiruline a appliquer en masque sur les cheveux
- L’huile de bourrache
- L’huile de nigelle
Les shampoings en détails
Les différents shampoings pouvant être utilisés pour aider à prévenir de la dermite séborrhéique et aussi nettoyer votre chevelure peuvent donc être classés en trois catégories :
- Shampoings doux : pour ne pas agresser vos cheveux hors traitements
- Shampoings traitants classiques : traiter vos cheveux contre la DS
- Solutions naturelles : une préparation naturelle pour lutter contre la DS
J’ai listé de façon détaillée, tous les produits cosmétiques ou shampoings (généralement sous forme de crème, liquide) pouvant être utilisés contre notre problème de peau et qui ont une chance de fonctionner :
A vous de trouver les remèdes qui fonctionnent
Comme pour le visage, à vous d’essayer différents produits et de voir ce qui marche dans votre cas. Les produits anti DS listés dans le premier tableau reste des valeurs sûres pour lutter contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu
L’astuce des 28 jours = Renouvellement cellulaire
28 Jours, c’est en moyenne le temps que prend le processus de renouvellement cellulaire, et cela peut aller de 5 à 14 jours pour les personnes ayant des pellicules. Pendant ce mécanisme, notre épiderme se renouvelle naturellement et au bout du process nos cellules mortes se détachent naturellement et de façon inaperçue. Quand ce phénomène se dérègle, que le renouvellement cellulaire est plus rapide, nos cellules mortes se desquament plus rapidement, ce qui devient visible avec l’apparition de pellicules plus ou moins abondantes.
Il est donc important quand vous utilisez un nouveau traitement naturel ou non pour vos cheveux, de l’utiliser pendant environ 1 mois (le temps de renouvellement cellulaire), 1 mois, car c’est plus facile à retenir que 28 jours.
Respectez en priorité les indications d’usage de votre traitement, mais n’oubliez pas cette technique des 28 jours pour que votre test d’un nouveau shampoing soit le plus efficace et que toutes les conditions soient réunies pour que vous puissiez juger l’efficacité du traitement contre la dermite séborrhéique du cuir chevelu.
Les pellicules c’est quoi ?
Les pellicules sont une « fabrication » excessive de peaux mortes du cuir chevelu et c’est assez courant chez l’adulte et l’enfant. Les causes peuvent être :
- La levure Malassezia en excès
- Réactions à l’air sec de l’hiver
- Utilisations de shampoings trop agressifs
- Une mauvaise alimentation
- Une faible fonction immunitaire
Le champignon Malassezia vit sur le cuir chevelu de la plupart des adultes, c’est en excès qu’il cause la croissance d’un plus grand nombre de cellules de la peau → leur mort → leur chute → leur desquamation. Il y a des pellicules « sèches» et « grasses ».
Si vous avez des enfants, ils ont été bébés , et leurs croûtes de lait sont semblables aux pellicules chez l’adulte
Pour plus d’infos générales sur la dermite voir la page d’accueil.