Le Malassezia est une levure (ou champignon) que l’on nomme aussi Pityrosporum. Derrière ces noms étranges se cache un groupe ou un genre de levure qui s’appelle les basidiomycètes (Basidiomycota) et ce groupe de levure possède différentes espèces. Les différentes espèces de malassezia font partie du groupe des Fungi imperfecti.
Quelques exemples de ces différentes espèces de levures :
- Malassezia ovalis (également connu sous le nom de Pityrosporum ovale)
- Malassezia furfur
- Malassezia globosa
- Malassezia restricta
- Malassezia pachydermatis
- Malassezia slooffiae
- Malassezia sympodialis
- Malassezia dermatis
Sous la couche superficielle de notre peau est située la flore commensale cutanée, c’est une sorte d’assortiment complexe de bactéries et protozoaires, et c’est a cet endroit que sont naturellement les Malassezia. Comme elles sont pour la plupart de nature lipophyle (c’est-à-dire qu’elles retiennent les substances grasses), elles sont plus abondantes dans les zones riches en sébum se nourrissant des acides gras présents. Les zones sébacées sont le visage (ailes du nez et sourcils), le tronc et le cuir chevelu.
Dans différentes conditions telles que par exemple une surcroissance elles peuvent provoquer des maladies de la peau comme la dermatite séborrhéique.
Qu’elles sont les affections cutanées qui sont associées à la Malassezia ?
Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de maladies cutanées qui ont pour causes ou qui peuvent être aggravé par la Malassezia.
- Dermite séborrhéique
- Psoriasis
- Dermatites atopiques
- Pityriasis versicolor
- Psoriasis
Par exemple dans le cas du psoriasis c’est le M.restricta et M. globosa qui sont en cause , pour la dermite séborrhéique, c’est le M. furfur
Qu’elles sont les causes et facteurs prédisposant à la prolifération de la Malassezia ?
À savoir que dans près de 90% les différentes espèces de Malassezia habitent dans notre peau, mais sans être à l’origine d’aucune maladie.
Les facteurs prédisposant à leurs proliférations actuellement connues sont :
- Humidité et le froid
- L’acné
- Peau grasse (séborrhée)
- La transpiration
- L’immunodéficience (comme celle causée par le VIH) ou celle causée par des médicaments.
Qu’elles sont traitements contre cette levure ?
Comme il y a de nombreuses espèces qui peuvent causer différents problèmes de peau, les réponses à apporter peuvent être différentes selon le cas.
Mais des produits qui contiennent des agents antifongiques pour combattre la prolifération des champignons et des levures sont une bonne réponse. C’est d’ailleurs pour cela par exemple dans les traitements naturels, les crèmes ou les shampoings que je conseille, il y a dans une grande partie un agent antifongique pour traiter ce problème.
Pour savoir si dans votre cas, votre affection de peau est liée à un excès de malassezia, le seul moyen est de faire un examen clinique avec par exemple un grattage de peau.