Quelles huiles essentielles contre la dermite séborrhéique ?

Une huile essentielle est un liquide aromatique obtenue à partir de parties de certaines plantes comme les feuilles, écorces, fruits, racines …. Les essences extraites de ces plantes sont concentrées en huile par différentes méthodes. Elles sont utilisées depuis des siècles pour leurs bénéfices sur le bien-être ainsi que pour la santé. De plus en plus en vogue depuis quelques années, sans doute, car nous souhaitons un retour à plus d’authenticité et de simplicité.

Envie de solutions naturelles contre votre DS?

Si vous êtes attiré à trouver une façon plus naturelle de traiter vos poussées de plaques rouges, ces huiles peuvent être un ajout approprié pour se défendre contre la dermite séborrhéique. Nous allons nous attarder ici sur le bienfait des huiles essentielles en préventif et curatif pour traiter notre DS. Les propriétés recherchées seront donc de pouvoir lutter contre les maladies de peau.

Dermite séborrhéique et huile essentielle, guide des possibilités de traitements naturels pour mettre sous silence cette maladie de peau.

Vous allez avoir en votre possession une liste importante d’huiles essentielles pouvant être utilisées pour :

Il existe une gamme d’huiles impressionnante, il est facile de s’y perdre. Je vous ai listé ici les meilleurs choix d’huiles essentielles qui peuvent avoir un effet bénéfique pour lutter contre la dermite séborrhéique.

 (Les huiles listées peuvent avoir d’autres intérêts, car dans une huile essentielle, il y a différentes molécules actives avec différentes propriétés, mais ici nous restons focus sur la DS)

Arbre à thé (Tee trea)

Il est le plus réputé et c’est sans doute le plus utilisé pour lutter contre la DS, pour ses propriétés anti-infectieuses (champignons, bactéries…). Il va nettoyer votre peau en profondeur. Il est utilisé en Inde depuis des siècles.

Application possible : visage et cheveux.

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile de lavande 

Très connue aussi, mais pas forcément pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est donc utilisée pour traiter les problèmes d’affectations cutanées. Elle est aussi utilisée pour se calmer et lutter contre le stress (qui peut être un des facteurs déclenchants de la dermite séborrhéique chez certaines personnes)

Application possible : visage, cheveux et en diffusion (pour lutter contre le stress)

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile géranium rosat

Connue aussi sous le nom de géranium d’Égypte, on la trouve notamment dans certaines régions en Chine et en Égypte. C’est une essence très odorante, très utilisée pour les rougeurs, elle a donc d’importants bienfaits cutanés : antifongique, antibactérienne, cicatrisante et antiinflammatoire.

Application possible : visage, cheveux 

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile de palmarosa

Elle possède aussi des vertus cutanées : antibactérienne et antifongique. Olfactivement, elle est très agréable et peut d’ailleurs être utilisée par exemple contre la transpiration en « déodorant ».   

Attention elle comprend de façon importante du géraniol qui peut être allergène. À tester avant la première utilisation.

Application possible : visage, cheveux 

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile de Neem

Pas forcément très connu, le neem vient d’Inde où il est utilisé depuis des siècles, il porte aussi le nom de lilas des indes. Ces ingrédients naturels font de lui un puissant antibactérien, antifongique.

Elle est utilisée contre l’eczéma, le psoriasis et aussi pour lutter contre les pellicules.

Application possible : visage et cheveux.

Pour les cheveux : vous pouvez par exemple appliquer sur votre cuir chevelu le mélange suivant : un peu d’huile de neem ( 20% grand max) avec une huile végétale comme l’huile de coco. Laissez agir 30 minutes puis nettoyer avec votre shampoing habituel (doux).

Huile de patchouli

Elle provient des feuilles d’une plante vivace des régions tropicales d’Asie (Pogostemon patchouli). Les principaux composants actifs de l’huile de patchouli ont les bienfaits suivants : anti-inflammatoire, antiseptiques, fongicide. Utilisé contre les pellicules et contre certains problèmes de peau.

Application possible : visage, cheveux

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile de romarin

On utilise le romarin régulièrement pour assaisonner nos plats préférés, mais il recèle aussi de puissantes propriétés médicinales. Les bienfaits qui vont nous intéresser sont : antifongique et antibactérienne.

Application possible : visage, cheveux

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 1%

Huile de cèdre

L’huile de cèdre a de multiples bénéfices pour la santé dont : antiseptique, antibactérienne, anti-séborrhéique, antifongique.

Application possible : visage, cheveux

À mélanger avec une huile végétale, crème, shampoing… à hauteur de 2%

Huile de menthe poivrée & Huile d’origan peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur notre problème de peau.

À manier avec précaution 

Non diluées les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent irriter la peau. Elles doivent être diluées avec une huile support comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’avocat et d’olive.  Le mieux si vous souhaitez vous concocter un mélange est de se faire aider par un médecin ou un magasin spécialisé. Ne pas hésiter à expérimenter en mélangeant plusieurs huiles essentielles, il n’y a pas de remède parfait, nous avons tous une peau un peu différente.

Quelques précautions d’emploi :

  • Pour éviter tout risque d’allergie, toujours tester votre huile avant utilisation : une goutte sur le pli du coude pour vérifier que pas de réactions cutanées dans les 48H
  • Ne pas utiliser : Femme enceinte et pendant l’allaitement
  • Attention de ne pas trop doser les huiles, de bien les diluer en respectant le % huile dans la préparation
  • De temps en temps laisser votre peau au repos : par exemple, 3 semaines avec application HE puis 1 semaine au repos

Ou acheter des huiles essentielles ?

Si vous êtes prêt à tester les huiles essentielles pour lutter contre cette maladie cutanée, vous avez deux possibilités :  

  • En magasin spécialisé : Sûrement un peu plus cher que sur internet, mais vous pourrez bénéficier en plus de conseils supplémentaires sur leurs utilisations (si vous tombez sur la bonne personne).
  • Internet, sur un site généraliste ou spécialisé : simple, pratique et un large choix d’arômes disponible.

A vous maintenant de concocter le mélange qui fonctionne pour vous.

Autre point important : vous allez utiliser les huiles directement sur votre peau alors je vous conseille d’acheter des huiles de qualités. Les AB / Cosmétique BIO / Nature & progrès sont un indice de confiance.

Envie d’aller plus loin ? vous pouvez visiter le guide des huiles essentielles de aroma zone.

Leave a Reply