Je suis tombé récemment sur un article intéressant en anglais autour des problèmes de peau et l’eau. Du coup, je me suis documenté un peu sur l’eau et l’impact que cela peut avoir sur notre peau et il en ressort que parfois de bonnes pratiques simples à mettre en place avec l’eau peuvent nous aider dans notre combat contre la dermite séborrhéique.
Nous avons une peau sensible qui est touchée par cette maladie de peau et l’eau que nous utilisons tous les jours pour laver et alimenter notre corps peut certainement nous jouer de mauvais tours, voyons voir pourquoi et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
L’eau de douche
La température de l’eau et ces effets
Une eau trop chaude a comme effet d’agresser notre peau, elle sera plus sensible et sujette aux rougeurs. Notre épiderme possède une sorte de film protecteur (film hydrolipidique), cette barrière cutanée a comme rôle de protéger et nourrir notre peau.
Une eau trop chaude va donc favoriser le retrait de ce film hydrolipidique, assécher notre peau et favoriser aussi la prolifération des bactéries. Nous qui sommes touchés par la dermite séborrhéique, il est clair que ce n’est pas une bonne chose d’agresser notre peau avec une eau trop chaude.
Quelle température maximum ? Il ne faut pas dépasser la température corporelle, donc pas plus de 38° !! En particulier sur notre visage et notre cuir chevelu !!
D’ailleurs, souvenez-vous de l’état de votre peau après un bain ou une douche bouillante, un peu rouge non ?
La qualité de l’eau sur notre peau
Sur notre peau, il y a en particulier deux éléments qui peuvent poser des problèmes à notre peau :
- L’eau calcaire va un peu agresser notre peau et venir la couvrir d’un voile qui risque de l’assécher. Le calcaire aura comme effet de venir irriter, démanger et potentiellement être un facteur favorisant à notre dermite séborrhéique.
- Le chlore est un additif puissant, il fait partie du mécanisme de traitement de l’eau avant qu’elle arrive à notre robinet. Le chlore va donc aussi agresser notre peau et donc pour nous avec des épidermes fragiles cela ne fait pas bon ménage.
Le taux de présence du calcaire et de chlore peut dépendre de votre région et peut aussi fluctuer d’une période à l’autre.
Pour remédier à ce problème deux possibilités : la première est d’utiliser un adoucisseur d’eau à la maison, mais c’est un système cher et complexe. Le deuxième plus simple, moins cher est d’installer un système de filtration d’eau dans sa douche, il existe des filtres de douche à installer à la place de son pommeau de douche classique.
Le taux de présence du calcaire et de chlore peut dépendre de votre région et peut aussi fluctuer d’une période à l’autre.
L’eau de consommation
Notre peau renfermerait entre 20% et 30% d’eau, l’eau que vous buvez peut avoir un effet sur notre peau. Notre peau a besoin d’être bien hydratée est l’idéal pour l’hydrater en profondeur est de boire au moins 2 litres voir 2.5 litres par jours. L’eau a bien d’autres effets pour notre bonne santé comme un bon fonctionnement de notre foie et de nos reins.
Généralement, il est conseillé de boire environ 1.5 d’eau par jour, mais pour bien hydrater notre peau, l’idéal est de boire au moins 2 litres voir 2.5 litres d’eau par jours !!
L’eau du robinet peut contenir de nombreux produits chimiques nocifs, des bactéries, pesticides, fluorures et des métaux lourds. Ces différents résidus peuvent peut être avoir des effets négatifs alors utiliser une eau filtrée pourrait être une bonne précaution. Les bouteilles en plastique peuvent également laisser échapper des produits chimiques dans l’eau, ce qui peut être nocif. Vous pouvez par exemple utilisé une carafe filtrante brita pour avoir une meilleure qualité d’eau et filtrer les éléments nocifs. Sur ce point-là, je ne pense pas que cela soit primordial, mais qui sait.
Résumé des solutions pour que l’eau ne soit pas d’effets néfastes sur notre peau
Pas d’eau chaude sur son visage et ses cheveux pour ne pas agresser la peau et réduire nos barrières cutanées naturelles. L’eau ne doit pas être plus élevée que 38° !!!
Filtrer l’eau que nous utilisons tous les jours sur son corps : le plus simple est d’utiliser un pommeau de douche filtrant pour limiter en particulier le calcaire et le chlore.
Boire beaucoup d’eau pour hydrater notre peau correctement, au moins 2 litres voir 2.5 litres par jours.
Des solutions simples à mettre en place et qui sont pleines de bon sens et qui ne peuvent qu’aller dans le bon sens.