L’hiver vient, soyez prêt !!

La DS est une maladie cutanée bénigne, mais qui peut vite devenir incommodante. Les causes et facteurs déclenchants sont malheureusement multifactoriels.

Mais un des facteurs déclenchants qui revient souvent est l’hiver avec ses températures froides. Si cela est aussi votre cas, alors mieux vaut se préparer aux attaques hivernales.

Choisir une méthode et des produits

Si vous n’avez pas d’armes pour combattre la dermite séborrhéique, la préparation risque d’être difficile… La première étape consiste donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, à définir une méthode/routine puis de sélectionner des produits qui vont avec.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire attentivement la partie visage et cuir chevelu du site pour découvrir en détail les solutions, routines, produits qui peuvent fonctionner contre la DS. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de mes routines pour le visage et les cheveux :

Visage

Ci-dessous la routine que j’applique pour mon visage sur les zones où il m’arrive d’avoir des plaques rouges = sourcils et ailes du nez.

Routine N°1 : se laver le visage matin et soir avec de l’eau micellaire ou un gel d’hygiène doux.

Routine N°2 : Appliquer une crème ou huile adaptée : la fréquence dépend du produit, mais en général au moins ¾ fois par semaines.

Cuir chevelu

Ci-dessous la routine que j’adopte pour mes cheveux pour lutter contre la DS.

Ma solution : un soin 2/3 fois par semaine avec un shampoing anti-DS ou un shampoing doux avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Le reste du temps utilisation d’un shampoing Doux pas agressif.

À cette étape, vous avez donc choisi une méthode/routine et sélectionné des produits. Vous allez pouvoir maintenant vous préparer.

En mode préventif avant l’hiver

JE vous dévoile ici ce que je fais dans mon cas, l’hiver étant chez moi un moment propice aux poussées de plaques rouges.

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, c’est aussi ce qu’il faut faire avec notre dermite séborrhéique.

Pendant 1 Mois sans faute, sans sauter de jour, J’applique la routine pour traiter le visage et le cuir chevelu, généralement entre octobre et novembre.

Après cette période de prévention « intensive », j’applique mes routines de façon plus irrégulière. (Sauf peut-être la routine N°1 Visage que j’essaie de faire tous les jours.)

Mais par contre, soyez vigilant, si vous sentez qu’une poussée arrive (avec par exemple des picotements autour des sourcils & ailes du nez ou l’apparition de toutes petites plaques rouges qui desquament) remettez-vous en mode assidu sur vos routines pendant au moins 1 semaine, sans sauter de jour !

Voilà ma simple méthode pour passer l’hiver sans attaques importante et elle fonctionne plutôt bien, car me permet de traverser ces périodes froides sans trop de soucis de peau. Ce qui est plutôt agréable !!

Autre point d’attention : Veillez à ne pas tomber en panne de crèmes, huiles, shampoings que vous avez adoptés. SI une poussée arrive et que vous êtes en rupture de stock… vous risquez de passer quelques journées désagréables… Veillez donc à vérifier vos stocks de temps à autre.

Leave a Reply