C’est un des shampoings dont j’avais entendu parler, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester pour lutter contre ma dermite séborrhéique du cuir chevelu. C’est chose faite maintenant, après 3 semaines de test, je vais pouvoir vous donner mon avis sur le sebiprox et les résultats que j’ai pu avoir au niveau de mes cheveux.

Le shampoing Sebiprox est conseillé (souvent par les dermatologues) quand le cuir chevelu est touché par la dermite séborrhéique, maladie de peau qui provoque des pellicules, squames plus ou moins intenses et des démangeaisons. Il est considéré comme un médicament, mais il est vendu sans ordonnance.

Il est conseillé en cas de DS, car il contient une substance active nommée ciclopirox olamine qui a des propriétés, action antibactérienne et antifongique notamment contre la levure Malassezia.

Déroulement du « test » de ce shampoing antipelliculaire Sebiprox composé de ciclopirox olamine

Pour pouvoir tester ce shampoing en condition réelle et ainsi donner un avis réel sur le sebiprox, j’ai attendu de rentrer dans une phase ou je commençais à avoir des pellicules.

Situation : après quelques semaines sans avoir utilisé de traitement contre la dermatite séborrhéique (j’utilisai seulement un shampoing doux quand je me lavais le cuir chevelu) les pellicules sont revenues ainsi que de légères démangeaisons. Ce n’était pas la poussée la plus forte que j’ai eue, mais je commençais à voir constamment de fine pellicule qui venait tomber sur mes épaules… Une période idéale pour tester le shampoing !

photo du shampoing Stiprox qui est un produit equivalent au Sebiprox

Produit utilisé

Faute d’avoir pu trouver le produit Sebiprox, je me suis orienté vers un produit équivalent le Stiprox (qui contient les fameuses substances de ciclopirox olamine à hauteur de 1%/1.5%). C’est un produit identique au Sebiprox, il est fabriqué par le laboratoire GlaxoSmithKline.

Les deux produits, en plus du ciclopirox olamine contiennent d’autres composants identiques :

Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropylbétaïne, Polysorbate 80, alcool oléique, acide citrique…

Durée d’utilisation et fréquence

J’ai utilisé le stiprox pendant 3 semaines en l’utilisant 3 fois par semaine, sachant que je dois me laver les cheveux entre 4 et 5 fois par semaine (je fais pas mal de sport), les autres fois j’utilisais comme à mon habitude un shampoing doux pour ne pas irriter mon cuir chevelu.  Comme indiqué dans le mode d’emploi, il faut laisser le shampoing agir environ 5 minutes avant de me rincer les cheveux.

Autre chose : j’aime bien l’eau chaude, mais pas sur mes cheveux et mon visage !! Le reste du corps, je j’utilise de l’eau chaude, mais sur mon cuir chevelu, je baisse la température !! Attention aussi de ne pas mettre du produit sur ses yeux.

Résultats et avis sur le sebiprox

Dès la deuxième semaine plus aucune pellicules !! Le shampoing a donc très bien fonctionné est a eu l’effet escompté, plus de pellicules, plus de démangeaisons. Dans mon cas, il fonctionne parfaitement et a dû donc combattre efficacement la levure Malassezia sur ma peau. Je vais donc l’ajouter à ma liste des shampoings à utiliser contre la dermite séborrhéique.

Comme je le dis sur mon site, j’aime bien avoir que ce soit pour le visage et le cuir chevelu, un produit médicamenteux et un produit naturel pour traiter mes poussées et aussi en préventif. J’essaie un maximum d’utiliser des produits naturels, mais c’est selon moi essentiel aussi d’avoir quelques produits médicamenteux comme le sebiprox pour une action rapide en particulier quand la dermite est la !!

Le flacon de shampoing est petit, il doit contenir de quoi traiter environ 3 * 3 semaines, niveau sensation aucune sensation particulière, il n’y a pas de sensation de chaleur quand on l’applique.

Pour le moment, je n’ai eu aucun effet indésirable en utilisant ce traitement.

Autres produits équivalents

Les deux produits que j’utilise le plus souvent pour traiter ma DS sont le Sebodiane DS et Nodé DS, mais je crois que maintenant je vais aussi ajouter le Sebiprox/Stiprox .


À lire également concernant des solutions sur le cuir chevelu :