À cause du Coronavirus, nous sommes nombreux à être confinés à la maison et espérons rapidement un retour à une vie normale : que ce virus s’éclipse et que le confinement se termine !!
Et si c’était le bon moment pour revoir ses classiques pour se défendre contre les poussées de dermite séborrhéique ?
Petit article pour vous rappeler les gestes barrières… et les bonnes pratiques pour mettre sous silence la dermite séborrhéique que ce soit sur le visage ou le cuir chevelu :
En espérant que tout se passe bien pour vous et votre famille en cette période spéciale.
Dermite séborrhéique du visage
Petit récapitulatif :
- Routine N°1: Se laver les zones affectées du visage matin et soir : vous pouvez utiliser de l’eau micellaire, ou un gel nettoyant doux ou bien un gel nettoyant développé spécialement pour les problèmes de peau comme la dermite séborrhéique.
- Routine N° 2: Utiliser fréquemment une crème de visage adapté ou un remède naturel (aloe vera &huiles essentielles) : La fréquence va dépendre de si vous êtes en période d’attaque ou en période d’entretien.
Veillez aussi à avoir une bonne hygiène de vie (alimentation saine/pratique du sport), à boire beaucoup d’eau, à utiliser de l’eau tiède pour rincer votre visage et à limiter le nombre de produits que vous mettez sur le visage.
En ce moment pas d’excuses, vous avez du temps pour suivre à la lettre ces routines !!!
Dermite séborrhéique du cuir chevelu
Même combat, petit rappel des bases :
- Utiliser un shampoing doux, neutre et non agressif quand vous ne traitez pas vos cheveux.
- En période d’attaque/poussée : utiliser environ 2 à 3 fois par semaine pendant 3 semaines un shampoing anti DS développé par un laboratoire dermatologique (lire la notice du produit que vous avez choisi pour avoir la fréquence exacte): ils sont plutôt efficaces.
- En période d’entretien/hors poussée : utiliser un shampoing doux et 1 à 2 fois par semaine un remède préventif: soit un shampoing anti DS (comme pour la période d’attaque) ou un shampoing plutôt naturel (comme un shampoing doux avec quelques gouttes d’huiles essentielles).
Pour en savoir plus sur les essences d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées contre la DS : voir notre article .
Le printemps est là, l’été pas bien loin
Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée du printemps, des beaux jours puis de l’été devrait être synonyme d’une période un peu plus clémente concernant la dermite séborrhéique.
Ce n’est pas non plus le moment de se relâcher dans le travail de prévention que vous pouvez faire contre la DS, soyez juste vigilant.
Personnellement à partir de mai/juin et jusqu’à fin aout, je relâche un peu mes routines et j’essaie de n’utiliser que des produits, remèdes naturels de type aloe vera et huiles essentielles.
Je reste cependant vigilant, et suis attentif au moindre signe, si je vois que ma peau commence à picoter, à avoir certaines démangeaisons, voire de premières apparitions de squames. Je me remets au diapason de mes routines pendant 1 à 3 semaines.
À vous de trouver votre rythme !!
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui fonctionne le mieux pour vous !!!